Le karité est un précieux allié pour faire baisser le taux de LDL cholestérol (dit « mauvais cholestérol ») dans le sang. Il régule le taux de cholestérol sanguin et prévient ainsi certaines maladies cardiovasculaires. Il contient des acides gras : acide oléique (oméga 9) et acide linoléique (oméga 6).
Le karité est bénéfique pour régénérer la peau, réparer et stimuler le collagène. En bref, limiter les effets du vieillissement cutané et protéger contre l’action des UV. Le karité est riche en vitamines E, polyphénols et caroténoîdes.
L’arbre de karité pousse naturellement en Afrique, essentiellement dans la zone sahélienne. Cet arbre est considéré comme sacré dans de nombreuses cultures africaines. Le fruit de karité est quant à lui comestible. La noix du fruit contient des amandes qui serviront ensuite à la réalisation du beurre de karité.
Le karité utilisé dans les glaces Ice Karité provient de la région de Kougoudou au nord ouest du Burkina Faso. Il est obtenu par un procédé manuel et artisanal sans additifs. Seule l’eau est utilisée comme auxiliaire technologique.
La transformation traditionnelle de l’amande de karité en beurre se fait en sept étapes qui durent généralement trois jours. Ce procédé permet de conserver la pureté et les propriétés du karité :